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La campagne déclarative 2022 est ouverte !

Pour rappel, la déclaration annuelle des revenus reste obligatoire malgré le prélèvement à la source : elle permet de fixer le montant définitif de votre impôt sur les revenus 2021, et éventuellement d’adapter votre taux de prélèvement à la source, en cas de modification de votre situation.

La déclaration se fait obligatoirement en ligne. La déclaration papier reste cependant possible en cas d’incapacité de déclarer en ligne.

  1. Date limite

La date limite pour déclarer dépend de votre département :

  • Départements n° 01 à 19 et non-résidents : mardi 24 mai 2022
  • Départements n° 20 à 54 : mardi 31 mai 2022
  • Départements n° 55 à 974/976 : mercredi 8 juin 2022
  • Déclaration papier : jeudi 19 mai (le cachet de la poste fait foi)
  1. Principaux formulaires déclaratifs

Voici la liste des principaux formulaires à remplir selon votre situation et la nature de vos revenus :

  • 2042 : formulaire principal
  • 2042-C : formulaire complémentaire
  • 2042-C-PRO : bénéfices industriels et commerciaux, non commerciaux et agricoles
  • 2042-RICI : réductions et crédits d’impôt
  • 2044 : revenus fonciers
  • 2047 : revenus étrangers
  • 2074, 2074-I : opérations sur valeurs mobilières (plus-values, apport-cession, etc.)
  • 2074-ETD, 2074-ETS (1, 2 ou 3) : exit tax
  • 2042-IFI : IFI
  • 3916 : avoirs détenus à l’étranger
  1. Déclaration automatique

Vous pouvez être concerné par la déclaration automatique, mise en place en 2020. Ce dispositif évite d’avoir à déposer une déclaration, dans le cas où vos informations préremplies et connues de l’administration fiscales sont justes. Dans ce cas, il ne reste qu’à vérifier votre déclaration. 

Vous serez informé de votre éligibilité à ce nouveau dispositif :

  • Par courriel et sur votre espace personnel impôts.gouv, si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2021 ;
  • Par courrier et sur votre déclaration préremplie papier, si vous avez déposé une déclaration papier en 2021.

Veillez cependant à bien vérifier chacune des informations préremplies avant de valider, il n’est pas rare qu’il y ait des erreurs !

Si l’une ou plusieurs des informations préremplies ne sont pas exactes, il vous faudra déposer une déclaration. Il faudra également déclarer si vous n’êtes pas concerné par la déclaration automatique.

  1. Vérifications importantes

Quelques informations qu’il est important de vérifier :

  • Votre état civil et situation de famille, notamment votre adresse (tout changement est à déclarer) ;
  • Ce que vous avez versé à l’administration fiscale en 2021 : montants des prélèvements sur vos revenus et versements d’acomptes ; 
  • Ce que l’administration vous a versé en 2021 : avance de réductions et crédits d’impôts par exemple.

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans vos obligations déclaratives. [Prendre contact avec le cabinet ici]