Vous êtes ici

L'équipe

Droit fiscal - cabinet d'avocat fiscaliste à Paris, Bayonne, Biarritz et Bordeaux - Optimisation fiscale - Régularisation fiscale
Marc Bornhauser
Marc Bornhauser - Avocat spécialisé en droit Fiscal et fiscalité du patrimoine - IFI - ISFI - optimisation fiscale.  Paris, Bayonne, Biarritz et Bordeaux

Après sa formation universitaire - Magistère de juriste d'Affaires (Paris II Assas, Promotion 1988)- il a intégré le Département Impôts Directs du Bureau Francis Lefebvre dès 1988 en qualité de Conseil juridique stagiaire. 

Marc Bornhauser est devenu Avocat à la suite de la fusion des professions d'Avocat et de Conseil Juridique en 1992 et a quitté le Bureau Francis Lefebvre en 1995 afin de rejoindre le Cabinet Siméon et Associés avant de fonder le Cabinet Bornhauser en 1997. 

 Marc Bornhauser est président de l'IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux) dont il a présidé la Commission Fiscalité du Patrimoine. Il est également membre du comité exécutif de l’Académie Internationale du Droit des Successions et des Trusts. 

Il est l'auteur de différents articles notamment en matière de plus-values de cessions de valeurs mobilières et a enseigné pendant 12 ans au sein du Master II Droit des Affaires et Fiscalité de Paris II. Il anime de nombreuses conférences au sein de l'I.A.C.F.

Marc Bornhauser est titulaire de la mention de spécialisation en Droit Fiscal.

. mbornhauser[at]bornhauser-avocats.fr

 

Hervé Israël
Hervé Israël, avocat droit fiscal international, Paris , Bayonne, Biarritz et Bordeaux

Diplômé de l’Ecole Nationale des Impôts (1983), d'un DESS Banque et Finance, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (1982) et d'une Maîtrise en Sciences Economiques, Option Economique Publique et Politique Economique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (1981).

Hervé Israël a débuté sa carrière en tant que vérificateur à la DVNI (Direction de la Vérification Nationale et Internationale). En  1988, il rejoint Pechiney  puis il prend la responsabilité de la gestion fiscale de groupes pour l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Sud chez Schlumberger Industries. En 1995, il rejoint la Caisse Nationale du Crédit Agricole, puis devient responsable fiscalité internationale chez BNP-Paribas. Hervé est admis au barreau de Paris depuis 1996 et exerce chez Salans avant de devenir associé responsable de la pratique fiscale de Lovells puis de Holman Fenwick Willan. En 2014, Hervé rejoint le bureau de Paris de DLA Piper.

Il a rejoint le Cabinet Bornhauser le 2 janvier 2017 pour y créer et développer la pratique Fiscalité des entreprises et des Dirigeants-Investisseurs. Il est en parallèle, conférencier, professeur associé en droit fiscal à l'Université Paris X Nanterre.

Hervé Israël intervient depuis près de 25 ans dans la structuration fiscale d'opérations françaises et internationales.

Il intervient en particulier dans la structuration et le financement d'opérations M&A et de LBO, financement d'actifs, titrisation et structuration d'acquisition.

Hervé conseille des fonds d'investissement, entreprises et dirigeants, dans de nombreux secteurs tels que finance, les assurances, l'aéronautique, l'immobilier, le transport maritime et l'énergie.

Hervé est reconnu en droit fiscal par Chambers & Partners Europe 2016 et The Legal 500 2016 pour son ‘spot-on advice’.

. hisrael [at] bornhauser-avocats.fr

Laurent Vogels
Laurent Vogels - Avocat Droit fiscal - Avocat fiscaliste, Paris, Bayonne, Briarritz et Bordeaux - Régularisation fiscale - optimisation fiscale

Titulaire d’un DESS de fiscalité personnelle (Aix-en-Provence), d’un DESS de stratégie fiscale de l’entreprise (Nice Sophia-Antipolis) et d’un DEA de Fiscalité et de Finances Publiques (Paris II Assas), après avoir exercé pendant 3 ans dans un cabinet de droit des affaires à Marseille, il est devenu collaborateur du cabinet et est associé depuis le 1er janvier 2013.

. lvogels [at] bornhauser-avocats.fr 
 

Nicolas Canetti
Nicolas Canetti - Avocat Droit fiscal - Avocat fiscaliste  Paris, Bayonne, Biarritz et Bordeaux - Fiscalité internationale - droit des affaires - optimisation fiscale

Diplômé en droit fiscal de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonnne, Nicolas Canetti a prêté serment au Barreau des Hauts-de-Seine en 2009 avant d'intégrer le Barreau de Paris en 2011. Il a développé une connaissance approfondie de la fiscalité internationale personnelle avant de rejoindre le Cabinet Bornhauser en 2014 pour s'y forger une expertise pointue en matière de contentieux fiscal personnel.

Nicolas Canetti est associé du Cabinet depuis le 1er janvier 2017. Il est également intervenant au sein du Master II Droit des Affaires et Fiscalité de Paris II et titulaire de la mention de spécialisation en Droit Fiscal.

. ncanetti [at] bornhauser-avocats.fr

Nicolas Philippe
Nicolas Philippe avocat droit fiscal Paris

Diplômé de l’IEP Paris (section Service Public), titulaire d’une maitrise de Droit Public (Paris X) et d’un DEA d’histoire contemporaine. 

Après deux ans chez Me Lyon Caen, Avocat aux Conseils, Nicolas Philippe est recruté par le Cabinet Rambaud Martel et en devient l’un des associés en1987. Il crée ensuite son propre cabinet d’avocats puis fonde la société de gestion Chevrillon Philippe (en 1992). Il y gère toutes les problématiques patrimoniales relatives à la gestion de fortune. Il conçoit et met en oeuvre plusieurs opérations de LBO, dont en particulier la restructuration de l’imprimerie de livres en France, portée par CPI dont il est le président (jusqu’en 1999). Il  assure  le redressement de plusieurs maisons d’édition et fonde la sienne propre (jusqu’en 2004). Conseil de plusieurs entreprises et sociétés d’investissement depuis lors, Nicolas Philippe connaît bien l’univers de la gestion d’actifs.  

En 2018, Nicolas Philippe s’est réinscrit au barreau pour rejoindre le cabinet Bornhauser. Il y apporte son expérience de la gestion de patrimoine et de la vie de l’entreprise ainsi que  ses connaissances en matière de Droit Public. Il est chargé de développer l’activité spécifique du contentieux fiscal au sein du Cabinet. 

nphilippe [at] bornhauser-avocats.fr

Jacques Saint Jalmes
Jacques Saint Jalmes, Fiscalité Mobilité internationale et Gestion fiscale Paris

Titulaire d’un DESS en fiscalité Appliquée de l’université Paris V, Jacques Saint Jalmes possède une expérience de près de 20 ans dans le domaine de la fiscalité individuelle mais également dans la gestion des problématiques de sécurité sociale dans un contexte national et international. 

Après sa formation Universitaire, il a intégré le département de fiscalité des entreprises chez Arthur Andersen International, puis en 1999 au sein du département de mobilité internationale de Landwell & Associés. Il a ensuite exercé chez Taj (membre du réseau Deloitte) de 2001 à 2013, avant de rejoindre le cabinet DJP Avocats (Correspondants du réseau international BDO) en qualité d’Associé en mars 2013.

Il a rejoint le Cabinet Bornhauser le 2 janvier 2018 pour y développer la pratique Mobilité internationale et Gestion fiscale et sociale des entrepreneurs dans un contexte français et international.

Fort de son expérience, il assiste depuis de longues années les entreprises dans la gestion des transferts internationaux de leurs salariés et dirigeants. Il intervient dans l’optimisation fiscale et sociale de leur rémunération et les accompagne dans l’accomplissement de leurs obligations déclaratives. Il assiste et conseille à la fois les groupes sur leur politique de rémunération globale et la mise en place des plans d’actionnariat et d’épargne salariale.

Jacques Saint Jalmes a acquis également une véritable expérience sur l’accompagnement et la gestion des cabinets d’avocats internationaux, et plus généralement l’accompagnement des chefs d’entreprises et des professions indépendantes en leur apportant des solutions adaptées à leurs problématiques fiscales et sociales.

Jacques parle couramment anglais.

jsaintjalmes [at] bornhauser-avocats.fr

Julie Waldberg
Julie Waldberg - droit fiscal - avocat fiscaliste  Paris, Bayonne, Biarritz et Bordeaux - droit des personnes

Diplômée de l’Université de Tours François Rabelais, ville dans laquelle elle a exercée pendant plusieurs années au sein de sa propre structure, Julie Waldberg a rejoint le cabinet Bornhauser en 2004. Elle y collabore à temps partiel sur toutes les problématiques juridiques concernant le droit des personnes. Julie Waldberg est titulaire de la mention de spécialisation en Droit des Personnes.

. jwaldberg [at] bornhauser-avocats.fr

Christophe Dubos
Christophe Dubos - Avocat Droit fiscal - Avocat fiscaliste  Paris, Bayonne, Biarritz et Bordeaux - Fiscalité internationale - Régularisation fiscale - optimisation fiscale

Ancien élève de l'Ecole Nationale des Impôts (2000), Christophe Dubos est devenu Inspecteur Principal en 2006. Depuis 2010, il était chef de brigade à la Direction Nationale des Vérifications de Situations Fiscales (DNVSF) puis il encadrait depuis 2013 une équipe de rédacteurs au service du contentieux.

Il a rejoint le département contentieux du Cabinet Bornhauser en qualité de collaborateur senior en septembre 2017.

. cdubos [at] bornhauser-avocats.fr

Honorine Ribeiro

Diplômée d’un Master II Fusion-acquisition de l’Université Paris-Saclay ainsi que d’un Master II Fiscalité, droit des affaires, Conseil et Gestion d’entreprise de l’INSEEC (Ecole de commerce), Honorine Ribeiro a prêté serment en 2012.

Après une expérience au sein du cabinet TAJ (membre du réseau Deloitte) et du cabinet Lexcom, Honorine a exercé au sein du département fiscalité individuelle et patrimoniale du cabinet DJP Avocats pendant près de 5 ans. Elle a intégré le cabinet Bornhauser en qualité de collaboratrice en janvier 2018.

Elle a acquis une solide expérience en mobilité internationale (tant d’un point de vue fiscal que social) et a développé une expertise de conseil et contentieux en assistant les indépendants et professions libérales dans leurs problématiques fiscales et sociales.

Honorine parle anglais.

hribeiro [at] bornhauser-avocats.fr

Aurélie Monteiro
Aurélie Monteiro - Avocat Droit fiscal - Avocat fiscaliste - ingénierie fiscale - Optimisation fiscale. Paris, Bayonne, Biarritz et Bordeaux

Titulaire d’un Master 2 Recherche de Droit Fiscal (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) obtenu avec mention en 2010 et sortie major en 2011 du Master 2 Professionnel de Gestion du Patrimoine Privé et Professionnel (Université Paris II Panthéon-Assas), elle a obtenu en 2013 un Doctorat en droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas (« L’apport-cession-délocalisation »). 

Major de la promotion 2015 de l’EFB (Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux de la Cour d'Appel de Paris), elle a rejoint le cabinet en janvier 2016 en qualité de collaboratrice.

. amonteiro [at] bornhauser-avocats.fr

Marie de Cools
Marie de Cools - Avocat Droit fiscal - Avocat fiscaliste, Paris, Bayonne, Briarritz et Bordeaux - ingénierie fiscale - Optimisation fiscale - droit des affaires

Titulaire du Master 2 Professionnel Droit des Affaires et Fiscalité de l’Université Paris II Panthéon-Assas obtenu en 2013 avec la mention Bien, elle a prêté serment en janvier 2016 pour rejoindre le cabinet Bornhauser en qualité de collaboratrice.

. mdecools [at] bornhauser-avocats.fr

Samuel Levy
Samuel Levy, avocat fiscaliste Paris, fiscalité Patrimoniale

Titulaire d’un Master 2 Juriste Fiscaliste de l’Université Paris V René Descartes obtenu en 2011, il exerce pendant 4 années au sein du département de fiscalité internationale personnelle chez Taj, société d’Avocats. 

Il prête serment en 2016 et rejoint le cabinet DJP Avocats en qualité de collaborateur de l’équipe fiscalité personnelle et patrimoniale.

Il rejoint le cabinet Bornhauser en janvier 2018 en qualité de collaborateur.

slevy [at] bornhauser-avocats.fr

Caroline Clozel
Caroline Clozel, spécialiste en droit fiscal , Paris , Bayonne, Biarritz  et Bordeaux , régularisation fiscale, fiscalité patrimoniale

Titulaire du Master 2 de Gestion du Patrimoine Privé et Professionnel de l’Université Paris II Panthéon-Assas obtenu avec mention en 2015, elle a prêté serment en janvier 2017 pour rejoindre le cabinet Bornhauser en qualité de collaboratrice.

. cclozel [at] bornhauser-avocats.fr

Céline Régnier
Céline Régnier fiscalité des entreprises

Titulaire du Master 2 Professionnel Juriste d’affaires à dominante Fiscalité des entreprises de l’Université de Pau obtenu en 2014 avec la mention Bien, elle a prêté serment en décembre 2017 pour rejoindre le cabinet Bornhauser en qualité de collaboratrice.

cregnier [at] bornhauser-avocats.fr

Ninon Couanet
Ninon Couanet, Avocat fiscaliste, Avocat droit Fiscal Paris , fiscalité du patrimoine

Titulaire d’un Master 2 Recherche de Droit fiscal de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne obtenu avec mention en 2015, elle prête serment en janvier 2018 et rejoint le cabinet Jean Claude Coulon et Associés en qualité de collaboratrice.

Elle rejoint le cabinet Bornhauser en septembre 2018 en qualité de collaboratrice pour renforcer de département Fiscalité des Entreprises.

. ncouanet[at]bornhauser-avocats.fr

Annie Ducellier
Annie Ducellier - Office manager - Avocat Droit fiscal - Avocat fiscaliste, Paris, Bayonne, Briarritz et Bordeaux - ingénierie fiscale - Optimisation fiscale

Diplômée de sciences-Po Grenoble (section Eco-Fi), d’un DESS de fiscalité personnelle (Aix-en-Provence) et d’un Master 2 de finance et comptabilité obtenu avec la mention Bien (Aberdeen-Royaume-Uni), Annie Ducellier a occupé différentes fonctions administratives dans plusieurs sociétés de conseil avant de rejoindre le Cabinet Bornhauser en novembre 2014 en qualité d’Office Manager.

. cabinetbornhauser [at] bornhauser-avocats.fr